Pyrenees randonnees

La Route des fromages du Pays Basque

Le Pays Basque est non seulement réputé pour son cadre idyllique, mais aussi pour ses produits du terroir authentiques et savoureux. Parmi ceux-ci, l'Ossau Iraty, un fromage datant du 17e siècle est l’un des produits fromagers les plus appréciés par les consommateurs basques, mais aussi par de nombreux touristes. Découvrons les spécificités de ce produit de qualité.

L’Ossau Iraty : un produit emblématique à base de lait de brebis

C’est à partir d'un bon lait de brebis bien fraîche et savoureux que le fromage est confectionné avec délicatesse. Issu de la tradition du Béarn et de l’Iraty en Pays Basque, le fromage adopte un goût particulier au fil des saisons. Pour fournir du lait de qualité, les conditions d’élevage des brebis sont optimales, grâce à une alimentation riche en poussés et en fleurs, notamment durant le printemps. Le produit procure ainsi un parfum floral au goût bien lacté. 

Songez également à déguster une bonne raclette charcuterie halal en matière de fromage pour davantage de saveurs. 

L’Ossau Iraty : Un parcours bien gourmand 

C’est l'une des plus belles découvertes aux multiples saveurs du fromage, qu’il soit jeune, vieux ou encore affiné. À travers un parcours de 200 km allant de Saint Jean de Luz au Col d’Aubisque, la route du fromage Ossau Iraty vous propose une aventure exceptionnelle, mêlant histoire, rencontres et dégustations gastronomiques. C’est l’occasion idéale de pouvoir vivre un moment de partage avec des producteurs basques, des fromagers ou encore des affineurs et de découvrir toutes les étapes de confection du fromage en partant des méthodes d’élevage des brebis à la production finale du produit. Il est tout aussi possible de vivre l’expérience de traite de brebis jusqu’à participer à la fabrication de l’Ossau Iraty. Une petite escapade dans les marchés locaux sera également possible pour s’approvisionner des meilleurs produits du terroir de la saison.

 

Exprimez vous.