Pyrenees randonnees

Quel équipement pour du canyoning en toute sécurité

Le canyoning ou canyonisme est une activité ludique fondée sur la difficulté. Il s’exerce près des ravins étroits situés en montagne. C’est un sport d’excursion qui consiste à descendre les cours d’eau. Il consiste à explorer les zones difficiles d’accès et à les fréquenter. Pour pratiquer ce sport il faut être bien sécurisé. Bien s’équiper et vérifier tout son équipement de la tête jusqu’au pied.

Ce qu’il faut prévoir en Pyrénées

La pratique du canyoning pyrénées nécessite beaucoup de choses. Elle nécessite :

• Une combinaison intégrale ainsi que des chaussettes en néoprène 5mm qui permettent d’évoluer dans l’eau en gardant une bonne température corporelle.
  • Un baudrier muni de longes et d’un descendeur, utiles pour les progressions sur corde.
  • Un casque adapté pour les escalades
  • Une trousse de secours
  • Un sac et un bidon étanche pour mettre votre pique-nique lors des canyons journée.

En second ressort, il faut aussi prévoir : une paire de chaussure de sport fermée type basket qui sera mouillée ; un maillot de bain ; une bouteille d’eau et des casse-croutes pour les canyons journées. Parmi ces éléments, il y’a un matériel qui est obligatoirement fournit au canyonien. Pour le reste c’est à lui de supporter les frais.

Qui peut faire du canyoning ?

Tout le monde, les enfants et les personnes adultes peuvent pratiquer du canyoning. Il y’a trois niveaux. Le niveau I, II et III. Le premier est adapté pour tous. L’on retrouve les toboggans, les sauts, des petits rappels et passages aquatiques. Le second niveau est accessible pour les adultes sportifs au profil aventurier. Il présente moins de difficultés mais comporte beaucoup de parcours. Pour participer au dernier niveau, il faut avoir fait un canyon de niveau II. Avec une certaine aisance dans les descentes en rappel

Où peut-on pratiquer du canyoning en Pyrénées ?

Le canyon peut se pratiquer dans les eaux douces, en l’air ou dans l’océan. En Pyrénées espagnoles, on peut en pratiquer dans les eaux Emeraudes ou dans les cascades d’Escuain.

Exprimez vous.