Plusieurs personnes veulent devenir un consultant ou un courtier en tourisme, mais ne savent pas quoi faire. Le secteur est toujours en développement, voire rentable et c’est pour cette raison que plusieurs diplômés veulent travailler dans ce domaine. Selon laurent lalague, il ne faut pas confondre consultant et courtier. Un consultant agit localement, et doit savoir parfaitement une région, un pays ou une destination. Il intervient dans ce sens pour booster les attraits touristique de ces lieux, d’attirer les clients et tout ce qui va optimiser le secteur touristique dans une localité. De ce fait, le consultant doit avoir plusieurs cordes à son arc, car en plus d’avoir des connaissances et expériences nécessaires, il doit être aussi un expert dans la gestion de budget, avec une solide expérience du marché touristique, non seulement dans une localité, mais dans le monde entier, afin d’avoir une vision globale et ciblée, et c’est ce qui va booster ses futures interventions. Un fin stratège qui doit apporter des réponses concrètes, à court et à long terme pour le développement du tourisme d’une localité, en prenant en compte la qualité des visites, ainsi que la rentabilité à travers les fréquentations.
Les compétences nécessaires
Pour résumé, un consultant touristique doit être multidisciplinaire, et c’est ce que Laurent Lalague confirme, un expert du métier. Généralement, il intervient à la demande des voyagistes, des collectivités locales, groupes hôteliers ou autres organismes liés au tourisme. De ce fait, il fait une évaluation des projets et mettre en valeur les potentiels, met en place la stratégie publicitaire ou marketing pour la promotion, et surtout mettre en place les budgets nécessaires. De ce fait, il faut avoir le sens de l’innovation, de la rigueur et surtout avoir une bonne capacité d’analyse. L’expérience est indispensable, ce qui fait qu’un consultant en tourisme doit avoir au moins un bacc + 5 en anthropologie, patrimoine et surtout tourisme.